Navigation – Plan du site

Présentation

Brigitte Lépinette
p. 7-8

Texte intégral

1Ce numéro, athématique à la différence de plusieurs Documents précédents qui constituaient les actes de congrès de la SIHFLES, comprend cinq articles dont les deux premiers analysent en détail, sur une longue durée, la place et le rôle du français respectivement en Equateur (Claude Cortier) et dans le royaume de Thaïlande (Patchareerat Yanaprasart). Dans les deux cas, l'histoire des relations entre la France et chacun des deux pays mentionnés y est minutieusement décrite ainsi que leurs conséquences sur l'enseignement du français et sa situation actuelle. Ces deux contributions, sortant de l'espace européen majoritairement pris en compte dans les études de la SIHFLES, représentent de précieux apports à l'histoire du français à l'étranger que notre association construit.

2L'article suivant (Maria José Salema) traite de l'idéologie sous-jacente dans les manuels de français édités au Portugal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, tandis que celui de Denise Fischer, qui a étudié avec un très grand soin un ensemble de documents administratifs espagnols hautement intéressants, retrace l'histoire de l'enseignement du français, de ses acteurs et de ses moyens, à la fin du XIXe siècle dans deux lycées de villes de pro­vince catalanes. 11 est à souligner, dans ce cas, qu'à cause de la richesse de la documentation, l'exploitation de ces archives n'est pas épuisée et pourrait donner lieu à d'autres études tout aussi fructueuses.

3Le dernier article, de Michel Berré, qui apporte un certain nombre de faits et de dates d'une histoire encore à écrire, se situe dans l'espace de la Flandre au XIXe siècle et ouvre un champ d'étude, malgré les apparences, directement intéressant pour Documents. En effet, l'histoire des langues étrangères dans un pays où le français a un statut spécial (différent de celui d'une langue seconde) n'est pas sans répercussions sur l'histoire de l'enseignement de ce dernier. En outre, d'un autre point de vue, l'histoire du FLE peut bénéficier de recherches au moins méthodologiquement voisines.

4Les présentations de thèses en rapport avec l'enseignement du français langue étrangère occupent une place importante, ce qui est, de toute évidence, doublement intéressant dans notre perspective. En effet, d'une part, cela prouve la vigueur des études dans ce domaine ainsi que leur ancrage académique. D'autre part, la SIHFLES est toujours liée, d'une manière ou d'une autre, à ces dernières, d'abord par le fait que leurs auteurs sont sou­vent des membres de cette Association - c'est le cas d'Henri Besse, membre fondateur de la SIHFLES -, ensuite, parce que l'espace naturel pour rendre compte de ces recherches est Documents.

5Ainsi, H. Besse présente ici les grandes lignes de son important travail, en une synthèse dont la richesse et la rigueur inviteront indéfectiblement à aller en rechercher le texte intégral. Pour sa part, Evelyne Argaud fait un résumé détaillé de sa propre recherche qui porte sur Le Français dans le Monde, revue qui a joué dans le dernier quart du siècle passé un rôle de premier plan, sans comparaison possible avec aucune autre publication périodique pédagogique.

6Finalement, ce numéro athématique permet de rendre compte de cinq livres consacrés à l'enseignement du français langue étrangère qui ont paru récemment en France ou à l'étranger et d'un numéro du Français dans le monde (toujours lui...) qui avait traité, de différents points de vue, divers aspects de l'histoire de cet enseignement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, juin 2001, n°26.

Référence électronique

Brigitte Lépinette, « Présentation », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde [En ligne], 26 | 2001, mis en ligne le 12 juillet 2012, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://dhfles.revues.org/2054

Haut de page

Auteur

Brigitte Lépinette

Universitat de València (Espagne)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SIHFLES

Haut de page
  • Logo SIHFLES
  • Les cahiers de Revues.org